Les ongles peuvent souvent refléter votre état de santé général. Des changements dans leur couleur, texture, ou forme peuvent indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Voici quelques signes que vos ongles peuvent révéler à propos de votre santé :
1. Ongles pâles ou blancs :
- Ce que cela peut indiquer : Des ongles très pâles ou presque blancs peuvent être un signe d’anémie, d’insuffisance cardiaque, de maladie hépatique, ou de malnutrition. L’anémie, en particulier, est souvent associée à un manque de fer, qui peut entraîner une réduction de la circulation sanguine vers les ongles.
2. Ongles jaunis :
- Ce que cela peut indiquer : Les ongles jaunis sont souvent causés par une infection fongique. Dans certains cas, ils peuvent indiquer des problèmes plus graves comme une maladie de la thyroïde, le diabète, une affection pulmonaire (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive), ou le psoriasis.
3. Ongles bleuâtres :
- Ce que cela peut indiquer : Des ongles qui apparaissent bleuâtres peuvent être un signe que votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut indiquer un problème pulmonaire, comme une bronchite ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO). Cela peut également être un signe de troubles cardiaques.
4. Ongles avec des rainures ou des lignes (lignes de Beau) :
- Ce que cela peut indiquer : Des rainures horizontales profondes, appelées lignes de Beau, peuvent apparaître lorsqu’il y a eu un traumatisme important pour le corps, comme une maladie grave, une fièvre, ou une chirurgie majeure. Elles peuvent aussi être liées à des affections comme le diabète non contrôlé ou la maladie de Raynaud.
5. Ongles fragiles ou fissurés :
- Ce que cela peut indiquer : Des ongles fragiles ou qui se fissurent facilement peuvent être un signe d’hypothyroïdie (insuffisance de la glande thyroïde). Ce problème peut également être dû à une carence en vitamines, en particulier en fer, ou à une exposition fréquente à des produits chimiques agressifs.
6. Ongles bombés ou en forme de cuillère (koïlonychie) :
- Ce que cela peut indiquer : Les ongles en forme de cuillère, qui sont concaves et peuvent retenir une goutte d’eau, peuvent indiquer une anémie par carence en fer ou une hémochromatose, une condition dans laquelle votre corps absorbe trop de fer. Ils peuvent également être associés à une maladie cardiaque ou à l’hypothyroïdie.
7. Lignes noires sous les ongles :
- Ce que cela peut indiquer : De fines lignes noires sous l’ongle, appelées hémorragies en éclats, peuvent être un signe d’infection cardiaque (endocardite) ou de psoriasis. Elles peuvent aussi résulter d’un traumatisme de l’ongle, mais si elles apparaissent sans cause évidente, il est recommandé de consulter un médecin.
8. Ongles blancs avec une bande rose (ongles de Terry) :
- Ce que cela peut indiquer : Les ongles de Terry, qui sont principalement blancs avec une bande rose près du bout, peuvent être un signe de vieillissement, mais ils sont également associés à des maladies telles que l’insuffisance hépatique, le diabète, ou l’insuffisance cardiaque congestive.
9. Ongles épais et déformés :
- Ce que cela peut indiquer : Des ongles anormalement épais et déformés peuvent être causés par des infections fongiques. Cependant, des ongles épaissis peuvent également être le signe de troubles circulatoires ou de psoriasis.
10. Petits points blancs ou ongles striés (leuconychie) :
- Ce que cela peut indiquer : De petites taches blanches sur les ongles sont généralement inoffensives et peuvent être dues à un traumatisme mineur sur l’ongle. Toutefois, si elles apparaissent de manière persistante, elles peuvent indiquer une carence en zinc ou en protéines.
Leave a Reply