TOP ASTUCE

Top astuce

3 façons dont vos chaussures abîment vos ongles de pieds

Porter des chaussures inadaptées peut causer plusieurs problèmes aux ongles de pieds. Voici trois façons dont vos chaussures peuvent abîmer vos ongles de pieds :

1. Pression Excessive sur les Ongles

  • Problème : Des chaussures trop serrées ou mal ajustées peuvent exercer une pression constante sur les ongles de pieds, surtout si elles sont pointues ou étroites à l’avant. Cette pression excessive peut entraîner un traumatisme de l’ongle, causant des douleurs, des ecchymoses (hématomes sous l’ongle) et même la perte de l’ongle dans certains cas.
  • Conséquences : Cela peut provoquer des ongles incarnés, où l’ongle pousse dans la peau environnante, entraînant une inflammation, une douleur, et une infection potentielle.

2. Frottement et Friction Répétés

  • Problème : Des chaussures qui ne maintiennent pas bien le pied peuvent provoquer des frottements répétés entre les ongles et l’intérieur de la chaussure. Ce frottement constant peut affaiblir les ongles, les rendant plus susceptibles de se dédoubler, de se fissurer ou de se casser.
  • Conséquences : Les ongles peuvent devenir rugueux et fragiles, et les microtraumatismes peuvent également favoriser le développement de mycoses (infections fongiques), qui peuvent rendre les ongles jaunâtres, épaissis et friables.

3. Manque de Circulation d’Air et d’Humidité

  • Problème : Des chaussures fermées et non respirantes peuvent emprisonner l’humidité, créant un environnement chaud et humide autour des pieds. Cela favorise la croissance des champignons et des bactéries, qui peuvent infecter les ongles et la peau environnante.
  • Conséquences : Des infections fongiques peuvent s’installer, rendant les ongles décolorés, épais, et difficiles à couper. Un excès d’humidité peut aussi ramollir les ongles, les rendant plus vulnérables aux dommages et aux infections.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *